Inauguration officielle des locaux des Laboratoires BNK à Laval

L’entreprise Les Laboratoires BNK a procédé hier à leur inauguration en présence du maire de Laval, M. Marc Demers et de plusieurs personnalités de la communauté d’affaires et du milieu scientifique, dont M. Robert Lefebvre, président du CLD de Laval et de messieurs Louis Saint-Jacques, directeur général du CQIB et Jean-Marc Juteau, directeur de la Cité de la Biotech. Depuis son emplacement de Laval, Les Laboratoires BNK vise à desservir l’ensemble de la clientèle du Québec et éventuellement exporter ses services en Ontario et aux États-Unis. « Je réaffirme aujourd’hui la volonté de la ville de Laval d’offrir un environnement d’affaires favorable aux entreprises et l’inauguration des Laboratoires BNK confirme nos ambitions », soutient M. Marc Demers, maire de la Ville de Laval.

Le Centre local de développement (CLD) de Laval et la Cité de la Biotech sont heureux de pouvoir compter désormais sur la présence de Laboratoires BNK sur leur territoire, une entreprise à l’avant-garde dans le domaine du diagnostic médical et qui offre une solution diagnostique complète, adaptée et personnalisée aux besoins spécifiques des professionnels de la santé et de l’industrie de la recherche clinique. Laboratoires BNK offre un large éventail d'analyses en biochimie générale et spécialisée, endocrinologie, hématologie, sérologie, toxicologie, coagulation, médicaments thérapeutiques, marqueurs tumoraux ainsi qu’en microbiologie. En plus d’une large sélection de tests de base, leur équipe de scientifiques a mis sur pied plusieurs analyses spécialisées en immunochimie, maladies infectieuses et en diagnostic moléculaire et sont en mesure de développer des tests spécifiques sur demande. 

« Cette entreprise spécialisée à l’avant-garde dans le domaine du diagnostic médical permettra à Laval de rayonner et d’établir une expertise de pointe dans un secteur porteur et stratégique pour notre région. Laval est très dynamique sur le plan économique. C’est grâce au sens des affaires de nos entrepreneurs et à l’appui de tous les organismes que l’essor économique de Laval est exceptionnel à tous points de vue », déclare Robert Lefebvre, président du CLD de Laval.

Cette implantation englobe un investissement global de près d’un million de dollars et permettra la création d’une vingtaine d’emplois au cours des trois prochaines années et leur permettra ainsi de poursuivre leur croissance dans le milieu de la santé et scientifique. Concrètement, Les Laboratoires BNK réalise des analyses diagnostiques à la demande des professionnels de la santé et des organisations de recherche contractuelle. 

Œuvrant dans un environnement de qualité, appuyé par des équipements à la fine pointe de la technologie et par une équipe chevronnée, Les Laboratoires BNK présente une offre de service qui était peu disponible à Laval avant leur implantation. « Les secteurs pharmaceutiques, biotechnologiques et de la santé ont connu des changements majeurs dans les dernières années, par la vente des laboratoires de diagnostic locaux à des organisations internationales et l'exportation d'analyse spécialisée à l'extérieur du Québec. Il y a une vraie hémorragie et nous perdons beaucoup de notre expertise. Laboratoires BNK est là pour renverser la tendance, conserver et développer une expertise de diagnostic au Québec. Il y a de nouvelles technologies intéressantes et Laboratoires BNK mettra toutes ses ressources et l'énergie nécessaire pour les rendre disponibles au service des professionnels de la santé et de la recherche clinique au Québec », confirme Dr Gilles Brisson, PhD, CSPQ, FCACB président et directeur scientifique de Laboratoires BNK.

L’entreprise a choisi de s’implanter au sein du CQIB, en plein cœur de la Cité de la Biotech et occupe présentement des locaux de 1 100 pieds carrés en plus de bénéficier des équipements scientifiques et de l’espace commun de l’incubateur. « Nous sommes heureux d'accueillir Les Laboratoires BNK et son équipe expérimentée et dirigée par le Dr Brisson dans la Cité de la Biotech, plus particulièrement pour leur volet de recherche contractuelle qui vient renforcer cette importante industrie à Laval », précise Jean-Marc Juteau, directeur de la Cité de la Biotech.

Le CLD de Laval et la Cité de la Biotech soulignent que l’implantation des Laboratoires BNK s’ajoute comme un acteur qui permettra à Laval de consolider sa réputation internationale comme étant un des rares lieux au monde où il est possible d’exécuter toutes les phases de développement des médicaments et d’autres produits, depuis la recherche, la preuve de concept, les essais précliniques et cliniques jusqu’à la production et la commercialisation et ainsi étendre son rayonnement mondialement.

À propos des Laboratoires BNK inc. 
S’appuyant sur une technologie de pointe adaptée à la demande de notre clientèle, Laboratoires BNK est à l’avant-garde dans le domaine du diagnostic médical. Nous offrons une solution diagnostique complète, adaptée et personnalisée aux besoins spécifiques des professionnels de la santé et de l’industrie de la recherche clinique. 

Pour plus d’informations, visitez le site internet de Laboratoires BNK à l’adresse suivante :
www.labobnk.com 

À propos du CLD de Laval 
Acteur de premier plan en matière d'accompagnement et de soutien stratégique, technique et financier, le Centre local de développement (CLD) de Laval œuvre à stimuler l’entrepreneuriat, la création d’emploi et dynamiser le développement socioéconomique de sa région. Il offre une gamme complète de services pour les entrepreneurs de la région, et ce, à toutes les phases de développement de l’entreprise, soit de la création, jusqu’à l’internationalisation.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet à l'adresse suivante : 
www.cldlaval.com

À Propos de la Cité de la Biotech 
Créée en 2001, la Cité de la Biotech du Montréal Métropolitain est un endroit d’exception dédié aux sciences de la vie, où il est possible d’exécuter toutes les phases de développement des médicaments et autres produits, depuis la recherche, la preuve de concept, les essais précliniques et cliniques jusqu’à la production et la commercialisation. C’est un lieu unique de collaboration universités/entreprises, notamment grâce à la présence de l’INRS-Institut Armand-Frappier, du Centre de biologie expérimentale et d’un incubateur d’entreprises. La Cité de la Biotech regroupe près de 90 entreprises et instituts qui emploient quelque 5000 personnes. C’est aussi des terrains de catégorie A+, destinés aux entreprises désirant s’implanter. Une importante communauté d’affaires scientifique s’y retrouve comptant plusieurs chefs de file mondiaux, notamment Valeant, Sanofi, GlaxoSmithKline, Servier, Roche Diagnostics, Vertex.

Source :
Cherryl Byrns 
Responsable des Communications
Centre local de développement (CLD) de Laval
cbyrns@cldlaval.com
Tél. : 450 978-6994

Pour information :
Christian Kamel, vice-président développement des affaires
Laboratoires BNK 
ckamel@labobnk.com 
Tél. : (450) 688-4432 p. 2401