Questions-Answers

HOW CAN WE HELP YOU?

Question by reference to: Questions Générales

  • 1. Que font les laboratoires d'analyses médicales comme Les Laboratoires BNK ?

    Les laboratoires d'analyses médicales font des tests prescrits aux patients par leur médecin.Ceci dans le but de poser un diagnostic, traiter et suivre leurs patients.Lorsque votre medecin prescrit un test, il est prélevé soit par une prise de sang, d'urine ou un autre specimen. Celui-ci est prélevé, analysé et un rapport des résultats est envoyé au médecin traitant.

  • 2. Mes analyses sont-elles remboursées ?

    Cela dépend de votre localisation et du test spécifique. Au Canada , la plupart des analyses de routine sont remboursées au travers de programmes provinciaux/territoriaux du gouvernement. Certains tests ne sont pas remboursés par le gouvernement et doivent être payés par le patient. Cependant, ces tests peuvent être remboursés par le régime santé de votre employeur.

  • 3. Faut-il être à jeun pour tous les examens ?

    Non, certains examens n'exigent pas d’être à jeun. En cas de doute, le médecin qui vous a prescrit la demande peut vous renseigner.

  • 4. Mon médecin a demandé un test de glycémie. Pourquoi ?

    Lorsque votre médecin vous a prescrit une prise de sang, et qu'il vous a précisé d'aller la faire le matin, à jeun, c'était notamment pour pouvoir mesurer votre glycémie, c'est-à-dire votre taux de sucre, lorsque vous n'avez rien dans le ventre. Ceci permet notamment de repérer un diabète.

  • 5. Combien de temps faut-il jeuner pour un test de glycémie ?

    Un test de glycémie exige en général de 6 à 8 h de jeun.

  • 6. Pourquoi un test de Créatinine ?

    Si dans la case "biochimie" de vos analyses, il y figure le dosage de la créatinine, c'est que votre médecin veut s'assurer du bon fonctionnement de vos reins. Ce composé azoté n'est pas très connu, bien que présent de façon permanente dans le sang. La créatinine résulte de la dégradation de la créatine à l'effort. Lorsque tout va bien, elle est éliminée par les reins régulièrement et il n'en reste qu'une petite partie dans le sang.

  • 7. Faut-il être à jeun pour le test de cholestérol ?

    Oui, il faut prévoir 12 heures de jeun.

  • 8. Pour une analyse d’urines, faut-il prendre les premières urines du matin ?

    Non, sauf indications particulières du médecin.

  • 9. Peut-on boire quelque chose avant une prise de sang ?

    Oui, un verre d’eau ou un café mais sans lait ni sucre. A moins d'une indication particulière de votre médecin

  • 10. Puis-je demander à une infirmière de venir faire une prise de sang à mon domicile ?

    Si vous désirez qu'une infirmière se rende à votre domicile pour une prise de sang, veuillez contacter le siège social des Laboratoires BNK en téléphonant au 450-688-4432 poste 2403

  • 11. Que cherche t-on dans un bilan hématologique ?

    Le bilan hématologique consiste à mesurer les éléments qui composent votre sang, principalement les globules rouges et les globules blancs.

  • 12. Mon médecin a demandé une analyse de mes plaquettes sanguines ? Pourquoi ?

    Les plaquettes, ce sont ces petits éléments dans notre sang qui viennent s'agglutiner pour refermer une plaie ouverte et empêchent ainsi que l'on se vide de notre sang lorsqu'on s'entaille le doigt par exemple.Les plaquettes sanguines ont donc un rôle très important dans la coagulation. Une diminution trop importante du taux de plaquettes entraîne un risque hémorragique (à envisager avant une intervention chirurgicale par exemple). Une augmentation du taux entraîne au contraire un risque de thrombose par formation d'agrégats plaquettaires.

  • 13. A quoi servent les analyses de fer, potassium ou sodium ?

     Les carences en fer sont relativement courantes, notamment chez les femmes entre 15 et 55 ans, en raison des menstruations. Les causes d'un taux de fer trop bas sont multiples : règles abondantes, grossesse, alimentation pauvre en fer... Lorsqu'elle est vraiment importante, cette carence pourra entraîner une anémie.Sodium et potassium sont des minéraux qui assurent la bonne osmose du sang. Donc une prescription pour ces tests sert à s'assurer d'un bon équilibre de votre système.

  • 14. En combien de temps mes résultats seront acheminés au médecin?

    Ceci dépendra du test demandé. La majorité de vos résultats seront acheminés en 48 heures maximum. Certaines analyses sont cependant plus longues à effectuer et des délais supplémentaires peuvent être requis. Pour les prises de sang qui sont prescrites urgentes par le médecin, les résultats peuvent être acheminés la journée même.

  • 15. De quelle manière mes résultats sont-ils acheminés à mon médecin?

    Il existe plusieurs façons d'acheminer les résultats. Certains médecins demandent d'avoir un rapport papier envoyé par faximilé ou encore par courrier. D'autres préfèrent un rapport par un système électronique sécurisé entre Les Laboratoires BNK et la clinique du médecin traitant.

  • 16. Mes résultats d'analyses sont-ils confidentiels ?

    Oui. Votre information médicale demeure confidentielle et vos résultats d'analyses ne sont acheminés qu'à votre médecin traitant. Dans le cas oû votre médecin demande que vos résultats soient acheminés à un autre médecin, cette demande doit se faire par écrit. C'est le cas si vous êtes référé à un spécialiste par exemple et que celui-ci demande à avoir les résultats de vos tests.

Our assets

  • A human approach and a personalized service
  • To accommodate you, we can go to your home or to your workplace
  • We partner with several regional blood collection centers in Quebec
  • An expertise within arms’ reach
  • An effective sample transport service